Newsletter

Je m'inscris

Des territoires, des projets, une agence

Sensibilisation à l’adaptation au changement climatique à Saint-Quentin-en-Yvelines

20/05/2019
Climat

Le département énergie climat – AREC îdF, dans le cadre de ses missions, mène un certain nombre de travaux sur l’adaptation au changement climatique, en proposant notamment une production documentaire pour vulgariser et rendre accessible les connaissances (Adaptation au changement climatique et Plan climat : #1 Comprendre l'adaptation au changement climatique ; Adaptation au changement climatique et Plan climat : #2 Patrimoine bâti et retrait-gonflement des sols argileux).

Dans cet objectif d’acculturation, le département a engagé un travail expérimental pour réaliser des ateliers territoriaux de sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique.

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), partenaire de l’AREC, a répondu positivement à cette initiative et a accueilli le 11 avril dernier cet atelier. Près de 30 participants, élus et techniciens, étaient présents.

L’atelier composé à la fois de temps de sensibilisation et d’exercices pratiques a permis d’appréhender l’adaptation au changement climatique sur le territoire sous différents angles :

  • Perception des enjeux à l’aide d’un « jeu » de cartes enjeux et premiers éléments d’analyses structurés via une grille AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces),
  • Nouvelle lecture du plan d’actions du PCAET de SQY en proposant de consolider les actions  « étiquetées» adaptation au changement climatique et en suggérant de nouvelles.

Pour mieux visualiser les risques associés à l’adaptation au changement climatique, des cartes territoriales de SQY sur l’inondation par ruissellement, le retrait/gonflement des sols argileux et l’îlot de chaleur urbain, produites par l’IAU, ont été présentées et ont permis des échanges complémentaires avec les participants.

Si l’adaptation au changement climatique a été associé aux termes « menace », « vulnérabilité », « urgence » ; il s’exprime, pour certains participants, comme un « défi », une « opportunité », une « transformation » / une « transition ». Tous s’accordent sur la nécessité d’agir.

Les travaux en groupe ont fait ressortir, sans consensus préalable, deux principaux axes de travail :

  • Un travail sur l’essaimage de l’agriculture urbaine pour participer au processus de végétalisation, de reconquête de l’espace public et également pour recréer du lien social
  • Un travail sur les îlots de chaleur urbain pour comprendre le phénomène, le caractériser sur le territoire, identifier les zones critiques et apporter les solutions idoines.

L’atelier consolide l’approche d’une culture commune sur le climat et fait ressortir la nécessité d’approfondir des thématiques avec une plus grande technicité comme celles associées à l’eau ou l’agriculture.

Il a également été perçu comme un facilitateur pour faire jouer la transversalité organisationnelle (entre les services) et la transversalité territoriale (articulation entre les communes et l’intercommunalité).

L’AREC souhaite poursuivre ce travail expérimental auprès des territoires pour en dégager un certain nombre d’enseignements dans la conception des outils utiles aux collectivités territoriales.

Les matériaux nécessaires à l’organisation de cet atelier (cartes enjeux, grille AFOM, déroulé type, support de présentation) auront vocation à être diffusés et accessibles au plus grand nombre, notamment via le kit outils PCAET.

Documents liés

À voir aussi

Partenaires associés

Nos publications

Avril 2019
- ARENE
Monter une démarche participative dans le cadre d'un projet énergie-climat ? Une question encore difficile pour nombre de collectivités bien que la...
Octobre 2018
- ARENE, IAU
Canicule, sécheresse, pluies intenses, retrait-gonflement des argiles… l'Île-de-France peut subir différents impacts climatiques aux conséquences...
Avril 2018
- AREC
Aléa, vulnérabilité, adaptation, résilience font partie des concepts à appréhender pour mener une politique de lutte contre les effets du changement...

AILLEURS SUR LE WEB